Vous êtes ici : Saint-Aubin des Vignes > Et aussi > 2012 >> Argoat

Saint-Aubin des Vignes

Le blog de la famille Rivet...

Publié le 13 03 2012 par N&S (Modifié il y a 6 ans)

Argoat

Ar goat, ça désigne le bois, la forêt en breton. De manière plus général, ça oppose le pays à l'intérieur des terres à celui du bord de mer. C’est là que grand-mère habite, tout près de cet ensemble très symptomatique mais vraiment surprenant de dévotion qu'est Sainte Barbe...


Sainte Barbe est donc la patronne des pompiers, et cet ensemble se trouve sur une belle colline granitique surplombant toute la région. On pouvait y voir, par-dessus les arbres, des flammes monter à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Alors, on sonnait la cloche, qui existe encore en amont du site, et que les enfants adorent encore faire tinter (quand ils y arrivent, car c'est un gros bourdon) juste pour le plaisir.

La photo est prise depuis le porche où se trouve la cloche. On descend par une série d'escaliers tout autour  des deux chapelles, la principale dédiée donc à Sainte Barbe ; l'autre, sur son promontoire, est un oratoire dédié à la Vierge (et oui, on est en Bretagne, la dévotion mariale est un impératif)

Vue de dessous... Il faut imaginer ça noir de monde et de coiffes psalmodiant en breton les jours de pèlerinage (pas plus d'une centaine de fois par an au demeurant)

Puis on peut descendre encore vers une fontaine où les jeunes filles à marier peuvent jeter une pièce. Si celle-ci tombe dans la fente se trouvant au fond de l'eau : signe bénéfique. On peut aussi descendre encore, comme Xavier, et trouver la rivière (rapide et fière) pour célébrer l'ouverture de la truite (mince, on est début mars, quand même)

Tout est ici empierré : on peut venir du Faouët par 4 kms d'un chemin grimpant dallé quasiment de bout en bout, descendre à la fontaine itou, ou accéder au site par une multitude d'escaliers qui structurent tout le paysage.

La loge d'honneur, en bas de l'escalier principal, face à l'entrée de la chapelle. LA plus grande partie des processions se déroulant dehors, certains étaient mieux logés que d'autres...