Vous êtes ici : Saint-Aubin des Vignes > Et aussi > 2012 >> 24h chrono

Saint-Aubin des Vignes

Le blog de la famille Rivet...

Publié le 28 06 2012 par N&S (Modifié il y a 6 ans)

24h chrono

Je me demande si je n'ai pas déjà fait ce titre. Mais bon, c’est facile, c'est frais, et c’est explicite. Donc, allons-y.


Adèle et Emile étaient invités par Franky aux 24h cette année. Puis en dernière minute, ce dernier invite aussi un adulte. C’est papa qui s'y colle (ben oui, les bagnoles, c’est quand même pas un truc de gonzesses).
Sans Peugeot pour rivaliser avec Audi, on avait peur de s'ennuyer. C’est vrai qu'il ne fallait pas venir pour la course. C'était plié avant qu'elle ne commence.
Alors, au détour des stands et du village, on s'attardait sur des détails. Et on avait raison.

Résumé, grâce aux images d' Emile, Adèle et Franck.

Franck, comme chaque année, avait pris un mois de vacances pour être là le premier. Les constructeurs n'avaient même pas encore fini de construire les voitures.

Les Transformers font parfois les malins dans les films, mais sans maquillage, ils ont l'air plus inoffensifs.

C'était l'année idéale pour voir une Pescarolo. D'abord parce qu'elle n'a pas tourné une heure, mais surtout parce que c'était peut-être la dernière fois, eu égard l'âge et les finances du Monsieur.

Car au Mans, on ne vient pas uniquement voir des voitures qui roulent. Celles qui s'arrêtent peuvent être aussi intéressantes. Cette année, il y avait un OVNI qui s'appelait Delta Wing. Une sorte de voiture furtive bat-mobile de Nissan. Clairement, le constructeur étalonnait son projet, et ne s'attendait pas à finir. Il avait raison. Mais il a fait parler de lui. Le pari était donc gagné.

Voila l'enveloppe...

Et voila le squelette, pris par notre espion présent lors de la journée de repos.

Petit souci du détail, chez Nissan, le soin apporté au déflecteur (on vous a à l'oeil) de leur proto « <i>normal</i> »  d'endurance.

Franck a appris aux enfants à prendre de la hauteur et à changer de point de vue (imprenable, sur l'entrée de la ligne des stands) sur la course.

Nous avons fréquenté des people...

Puis, comme une prémonition, la voiture qui a gagné se trouvait déjà dans l'appareil de Franck avant le début de la course. Cette année, Audi avait imposé une nouvelle « <i>nouvelle technologie</i> » , suivi par Toyota, mais hélas pas plus de 12h pour les japonais : après le Diesel il y a quatre ans, le récupérateur d'énergie cinétique, (équivalent au KERS de la Formule 1), qu'on a souvent galvaudé en l'annonçant comme un moteur hybride, alors qu'il n'est qu'une aide électrique à l'accélération après freinage. C'est déjà pas mal, 200CV en plus sur 3 secondes de relance !) Et des voitures qu'on n'entend plus hurler !