Vous êtes ici : Saint-Aubin des Vignes > Vacances > Vacances 2011 >> Douar, dour, tan

Saint-Aubin des Vignes

Le blog de la famille Rivet...

Publié le 23 02 2011 par N&S (Modifié il y a 6 ans)

Douar, dour, tan

L'eau, le feu, la terre. Résumé intéressant du 95ème anniversaire de Grand-mère, en Bretagne, avec toute la famille Rivet (ou presque).


W.E. breton très clément. Avant la guinche du samedi midi, en présence de la reine mère très en forme, petit tour de patins et foot sur le petit terrain, en haut du bourg.
Puis, malgré le petit contre-temps des frères et sœurs, plus de stress que de mal, repas au Vieux Puits, chez les voisins, en somme.
Puis il faut déjà ramener Ben à la gare de Lorient. On s'attarde avec Xavier sur le coucher de soleil dans le port, puis rentrons rejoindre les autres pour finir la soirée au champagne (Cécile est à la fête), puis en une belote hilarante.
Dimanche, superbe ballade embrumée aux Roches du Diable, site naturel unique aménagé en descente kayak. On repartira pas vraiment reposés pour notre dernière semaine de travail avant les vacances de février.
Mais des images, clichés d'une Bretagne âpre et mystérieuse, nous en rapportons à foison (avec la participation d'Emile, dont le talent de photographe est évident).

Rien à dire. La carte parle d'elle-même.

Nous entrons dans la ténébreuse, et brumeuse, forêt bretonne... Dans les fonds humides, des chênes trappus, enchevêtrés, à perte de vue

On se sent surveillés, protégés ou menacés par des mains géantes

L'humidité : brume, mousse, rivière

Les bords de la rivière, où les arbres poussent dans d'impressionnantes conditions.

Les racines enserrent les rochers et recherchent les maigres ressources de ce paysage minéral

Les lichens semblent s'y plaire.

On regagne notre point de départ en grimpant les Roches du Diable, glissantes et moussues : un chaos de gros cailloux ronds qui forment autant de grottes. Les enfants ont adorés cette ascension.

Et là-haut, le paysage, gris, s'ouvre sur la même forêt, le même brouillard, la même grisaille.