Vous êtes ici : Saint-Aubin des Vignes > Vacances > Vacances 2010 >> Concarneau

Saint-Aubin des Vignes

Le blog de la famille Rivet...

Publié le 13 11 2010 par N&S (Modifié il y a 6 ans)

Concarneau

sous l'eau.


Premier WE après les vacances de la Toussaint, avant le 11 novembre, nous allons en Bretagne.
Samedi consacré à la promenade : Concarneau et sa vieille cité, sous un pur crachin, dans des ruelles vides (on dirait un petit Mont Saint Michel qui serait resté fermé). En été, ce doit être beau, achalandé, populeux, pas forcément plus attrayant en somme. Mais là, on galère même pour trouver un resto à midi.
Mais prenons les choses dans l'ordre : arrivés sur une énorme place très vide et très laide séparant le port de la ville, on nous conseille d'aller voir l'armada qui s'apprête à partir. De beaux vieux gréements finissent d'embarquer les vivres et les équipages. C'est le Bel Espoir, du Père Jaouen, qui s'en va pour une de ses expéditions de réinsertion, accompagné par le Belem lui-même, la Recouvrance, tous de beaux pavillons en somme. Sur le quai les badauds s'attardent, s'invitent à bord, hèlent les équipages occupés à tout embarquer. Situations assez surprenantes pour des terriens. Les familles s'étreignent encore un moment.
On entendra, quelques heures après, les cornes annoncer le départ. On se précipitera sur les remparts pour joindre nos saluts et encouragements à ces aventuriers partis pour le soleil (Amérique du Sud).
Puis nous quittons la Citadelle pour le Marinarium, plus vieille structure mondiale d'observation de la vie marine. Ce laboratoire fait encore partie du MNHN, et nous y parcourons (seuls) une exposition sur le plancton. Qui l'eut cru, c'était fascinant !
Puis il est temps de rentrer, la pluie ayant raison de nos velléités de promenades sur les plages.
Depuis cet épisode pluvieux, nous oscillons tous entre pharyngites et gastro.
Le lendemain, nous rendons visite à Grand-mère, que nous trouvons certes très fatigable (94 ans quand même), mais vive et gaie.
Quand nous repartons, il fait beau.

Voila, alors, faute d'appareil photo, nous sommes condamnés à trouver un ersatz d'image. Une carte Google avec plein d'images et de vidéos dessus fera bien l'affaire.


Afficher Concarneau sur une carte plus grande